Tozeur à Time Square
On suppose que les Tunisiens de New York ont cru avoir la berlue quand, levant les yeux au- dessus des rues animées, ils ont vu des images de Tozeur s’afficher sur un écran géant de Time Square. C’était là une magnifique publicité pour la ville des sables et notre beau pays.
Femme à l’honneur
Soukeina Bouraoui était récemment consacrée lauréate du prix Mujeres Avenir. Professeur de droit, fondatrice de la discipline du Droit de l’environnement, elle a dirigé le Credif, puis, depuis 1999, le Centre de la femme arabe pour la formation et la recherche. Le prix Mujeres Avenir, décerné chaque année à Madrid, rend hommage à son action en faveur de la femme tunisienne et arabe
Peintres arabes au musée d’art moderne de Paris
Une très belle exposition s’ouvrait il y a quelques jours à Paris. Elle réunissait, sous le thème de « Présence arabe: art moderne et décolonisation », quelque 200 œuvres de 130 artistes arabes ayant vécu, étudié, exposé ou milité à Paris. Cette exposition raconte l’émergence de l’art moderne arabe de 1908 à 1988 dans un Paris colonial et
anticolonial, ville d’accueil, mais aussi d’exclusion.
Les œuvres de plusieurs peintres tunisiens, nombreux à avoir étudié, vécu et travaillé à Paris, font partie de cette collection.
Stambeli
Après la très belle soirée consacrée à la Nuit du Destin, à la Zaouia de Sidi Ali Lasmar, Ryadh Zaouche et sa troupe seront à Sidi Bou Saïd les 26 et 27 avril, où ils recevront la troupe Gnawa du Maroc, et la troupe Fan Eddiwan d’Algérie.
Par la suite, ce sera lors de Mouldia que nous les retrouverons, huitième édition de ce rituel festif et spirituel, lors d’une kharja allant de Sidi Mehrez à Sidi Ben Arous. Huit troupes venues de toute la Tunisie, et regroupant une centaine d’artistes stambeli, y participeront.
Amélie de Bourbon Parme à Tunis
L’écrivaine française était l’invitée du Lyceum club de Tunis, club international, dont une jeune représentation était récemment créée, club dédié aux arts et aux lettres.
Amélie de Bourbon Parme, écrivain, historienne, était venue présenter son livre « Le Secret de l’Empereur », ouvrage qui raconte l’incroyable histoire de l’abdication de Charles Quint qui quitta le pouvoir pour se vouer à sa passion pour les horloges. Le Lyceum club, très actif dans son programme de rencontres littéraires, recevait par la suite Alya Baccar, venue présenter le livre consacré à sa mère, « Tunis en 1930 ». On croit savoir que la prochaine rencontre se fera autour de Kenizé Mourad, auteur turque bien connue du fameux best seller : « De la part de la princesse morte»
Jazz et musiques improvisées
Au théâtre de l’Opéra de Tunis, 37 artistes des deux rives de la Méditerranée s’uniront pour un concert inédit. «Jazz et musiques Improvisées » sera un concert évènement organisé par la Fondation Hasdrubal dans le cadre du partenariat international qui l’unit au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.